Nos produits

La coopérative

BREF HISTORIQUE

La Coopérative Agricole VIVACOOP a été créée en 1949 afin de répondre à un besoin d’organisation des nombreux producteurs fruitiers locaux (environ 2 500) répartis dans 1/3 sud du département de l’Ardèche.

La Coopérative prospère de manière constante et régulière pour devenir l’un des leaders nationaux du secteur fruits et légumes au début des années 80, avec 30 000 tonnes de fruits, dont 12 000 tonnes de pommes et 8 000 tonnes de pêches et nectarines.

La fin des années 80 marque l’arrêt de la prospérité dans le secteur agricole, en Ardèche comme partout en France, avec l’abandon de petites exploitations et un engouement vers le secteur du tourisme et vers la viticulture. La Coopérative dispose alors de 10 dépôts de différentes tailles répartis sur le secteur Sud-Ardèche.

Vivacoop dans les années 60, site de Saint Sernin

AUJOURD’HUI

Depuis les années 2000, la Coopérative Agricole VIVACOOP a recentré son activité sur le site de Saint Sernin où se trouvent le siège social et un site de collecte, stockage, conditionnement et expédition. Elle dispose également de 3 dépôts de collecte et stockage répartis sur le sud de l’Ardèche.

VIVACOOP est une SCA (Société Coopérative Agricole) créée par des agriculteurs afin d'assurer en commun l'utilisation des outils de production, de conditionnement et de stockage, ainsi que la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations. La Coopérative compte aujourd’hui 300 adhérents actifs.

Depuis 2005, VIVACOOP a modernisé ses infrastructures et outils de conditionnement afin de répondre aux exigences d’un marché national et européen.

Pour être toujours au plus près du consommateur final, la Coopérative a ouvert un magasin à Saint Sernin en 2007, « Le Village des Producteurs », déménagé à Aubenas en 2009.

Ce site Internet de vente en ligne est une étape supplémentaire afin de rendre accessible à plus grande échelle le fruit du travail de nos producteurs.