JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOUT SEPT OCT NOV DEC

HIVER PRNTEMPS ETE AUTOMNE

 

 

PRINTEMPS

Cultivé en France, pour le commerce dés le moyen-âge, petit fruit rouge, délicieusement sucré, la cerise peut être consommée par les diabétiques (taux glycémique de 22).
Puissant antioxydant, aux vertus purifiantes, mais également riche en vitamine A, E et C, la cerise est le complément idéal pour une bonne santé grâce à sa faible teneur en calories. Des études montrent qu’elle soulage également les douleurs causées par des maladies comme la polyarthrite ou l’arthrose. Bénéfique pour développer les fonctions cérébrales, elle joue un rôle dans le maintien de la mémoire, qu’elle favorise, et améliore la circulation sanguine.

ÉTÉ

ete_1.jpg

Abricots : riche en Provitamine A (ou Bêta-carotène), l’abricot est un allié remarquable pour la santé. En effet, grâce également à ses propriétés anti-oxydantes et détoxifiantes, un apport régulier de cette vitamine favorise, entre autre, la croissance et le bon état de la peau. Et l’abricot en est largement pourvu. Par son apport en potassium, fer, et cuivre, l’abricot est aussi à privilégier par les sportifs, car frais ou séché, il est une véritable recharge minérale avant l’effort physique, mais également après car sa teneur en potassium favorise l’élimination des toxines de fatigue.

ete_1.jpg

Poires : fruit très ancien, sa culture aurait commencé en Chine, plus de 4000 ans avant notre ère. Très prisée des Grecs et des Romains, Homère l’avait surnommé le « cadeau des dieux ». Plutôt populaire à la Renaissance, où l’on compte environ 200 variétés, il en existe aujourd’hui plusieurs milliers mais seulement une dizaine sont comestibles car celles que nous consommons sont le résultat de sélections soigneuses des variétés. Il semblerait que la poire soit répertoriée comme le fruit le plus sain, et il est conseillé, par les nutritionnistes de manger une poire par jour car ses bienfaits sont remarquables ! Certains de ses composants l’aideraient à protéger l’organisme contre les infections Riche en antioxydants, elle serait d’une aide efficace contre le vieillissement des cellules De plus, sa richesse en vitamine C et K est considérable ! Elle regorge de fibres également, ce qui en fait un allié minceur et détoxifiant très efficace.

AUTOMNE

automne.jpg

Châtaigne : utilisé pour la fabrication de produits sans gluten

Riche en Oméga9, en phosphore, en fer, en cuivre, mais également en vitamine B1, B2, B6, B9 et vitamine C, la châtaigne apporte son lot de bienfaits. Elle est aussi pauvre en matière grasse, tout en ayant des qualités nutritionnelles très puissantes. Ainsi, sa consommation agirait sur le bon fonctionnement du métabolisme, apportant énergie et vitalité, tout en contribuant aussi à la santé des os et la cicatrisation.

HIVER

automne.jpg

Kiwis : ou «  Groseille de Chine » Très riche en fibres, le kiwi regorge d’antioxydants et le consommer régulièrement préviendrait de l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Également très pourvu en vitamine C, il en apporte 80% des besoins. Ses bienfaits naturels sont multiples : - Il réduit le stress et la nervosité - Il guérit de la constipation - Il participe à l’élimination de la rétention d’eau - Il aide à la digestion - Il améliore la circulation sanguine et l’état des os - Il favorise le système immunitaire

Nos recettes