VELOUTE DE CHATAIGNES ET SES BOULETTES D'AUTOMNE

Publié le : 27/11/2020 10:30:17
Catégories : Blog , Recettes

Velouté onctueux de châtaignes et ses boulettes.

Pour 4 ramequins : 400g de châtaignes naturelles AOP d'Ardèche, 20 raisins blancs, lait entier, huile d'olives, épices en moulin, 2 jaunes d'oeufs, beurre, chapelure, saucisses ou caillettes d'Ardèche, fromage de chèvre très sec.

Dans un robot, mixez vos châtaignes naturelles au couteau métal directement sorties du bocal et les 20 raisins blancs (cela ne donnera pas de saveur mi salée mi sucée mais apportera un petite note acidulée et aérée à vos boulettes). Les mixer le plus petit possible jusqu'à obtention d'une purée sèche de châtaignes. Ajouter y la quantité de lait suivant la texture  finale que vous souhaitez obtenir tout en continuant de faire tourner votre purée dans le robot. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olives et plusieurs tours de moulin d'épices selon vos goûts choisissez vos épices (poivre, coriandre muscade, poivre rose, fenouil...).

Une fois l'onctuosité voulue obtenue, verser le tout dans un "choinois" afin de tamiser votre velouté et de supprimer les petits morceaux de châtaignes non broyés, conserver cette purée de châtaigne un peu laiteuse restée dans le "choinois" pour faire vos boulettes.

Dans une poêle faire fondre du beurre, mélangez vos 2 jaunes d'oeufs dans un bol et préparer de la chapelure dans une assiette creuse.

Formez vos boulettes à la main à partir du restant de purée de châtaignes un peu laiteuse que vous avez récupéré dans le chinois, les tremper dans les jaunes d'oeufs et ensuite dans la chapelure jusqu'à ce que la forme des boulettes se maintienne, les déposer dans le beurre de la poêle afin de les faire dorée. Les assaisonner selon votre goût et servir avec une saucisse grillée ou une caillette Ardéchoise et quelques raisons blancs.

Présentez dans une jolie assiette ou sur une ardoise et râpée un peu de fromage de chèvre sur vos délicieuses boulettes d'automne.

A déguster avec un vin blanc de la région tel un viogner, un chardonnay ou un rouge si le vin blanc ne vous séduit pas.*

Bon appétit

Liris 

*A consommer avec modération