TIRAM'ARRONS

Publié le : 17/11/2020 13:30:23
Catégories : Recettes


Pour les gourmands voici mon Tiram'arrons maison.

Pour 6 ramequins : 500 g de mascarpone italien, marrons naturels (pour la décoration), confiture de châtaignes (pas trop sucrée, pas de crème de marrons par exemple),  4 oeufs, 50 g de sucre, biscuits à la cuillère ou boudoirs, poudre de cacao, café ou décaféiné fort et tiède ou jus de fruits (framboise, fraise, raisins blancs...) pour les personnes n'aimant pas le café ou pour les enfants.

Séparer les jaunes des blancs d 'oeufs et les verser dans un récipient avec le sucre. Mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse et y ajouter délicatement le mascarpone.  Monter les 4 blancs en neige ferme avec un peu de sel et les incorporer à la préparation précédente. Bien faire "monter" la préparation en incorporant les blancs délicatement de façon que cela devienne une mousse aérée.

Après avoir fait couler votre café ou décaféiné ou préparé votre jus de fruit, tremper rapidement vos biscuits à la cuillère (ou boudoirs) afin qu'ils ne s'imbibent pas trop et gardent leur tenue.

Les placer au fond de vos ramequins et les recouvrir d'une épaisse couche de préparation, recouvrir à nouveau de biscuits trempés et étaler sur cette dernière de le confiture de châtaignes nature ou avec morceaux. Recouvrir à nouveau d'une bonne épaisseur de préparation.  Saupoudrer de poudre de cacao et mettre au réfrigérateur au minimum 3h. 

Décorer vos ramequins  selon vos goûts et selon les ingrédients utilisés. Boudoirs et châtaignes au naturel et raisins blanc (si vous le déguster avec un verre de Vin blanc ou d'une coupe de  champagne), châtaignes au naturel et des groseilles, fraises, tranches d'orange..suivant le jus de fruit que vous aurez utilisé.

(Eviter la banane qui trop sucrée et trop bourrative, le citron et le pamplemousse trop acides qui feraient ressortir un coté astringent pas très agréable).

Cette recette n'est pas trop sucrée et c'est un choix (50g d'ajout de sucre alors que certaines personnes mettent 200g), chaque ingrédient pour moi peut ainsi s'exprimer.

Bon appétit et n'hésitez pas à regarder mes autres recettes à base de châtaignes, butternut.... 

Liris